Amaranthus 29

Pièce radiophonique ourapienne de et par Elodie Brochier, diffusée sur une WebRadio pendant le Labo-Ratoire d'ArtZammler (Dimanche à partir de 13.00 h)

Pièce radiophonique Ourapienne parce que sa réalisation se fera en suivant les préceptes de l'OuRapo, (Ouvroir de Radio Potentielle) dont le cadre a été défini à l'été 2004, au sein du studio d'Arte Radio, par Christophe Rault et Thomas Baumgartner, préceptes qui sont de produire des créations sonores, en appliquant des «contraintes» à l'enregistrement, au montage, au mixage et/ou à la diffusion, soit les étapes classiques du travail radiophonique.
(Si vous désirez connaitre en détail les propositions de L'OURAPO, son manifeste est disponible sur le site ourapo.net où les œuvres «ourapiennes» y sont diffusées ainsi que sur Arte Radio.com.)
Intention : faire le récit d'une vraie-fausse intrigue policière (nombreux faits dissimulés intentionnellement).
Une enquêtrice relate un très court récit policier. Puis elle interroge et recueille les témoignages de ceux qui ont été confrontés à l'assassin ou à l'une des ses victimes ou qui ont simplement entendu parler vaguement de la chose, l'affaire ayant eu lieu vraisemblablement à Sarreguemines pendant les derniers jours de septembre, sans doute le 29 septembre 2011, soit à La Saint-Michel, fête des parachutistes et des naturistes, Día del Inventor en Argentine (Journée des inventeurs), à l'occasion de l'anniversaire de la naissance, en 1899, de Laszlo Biro, inventeur du stylo à bille.
Autant d'indices précieux à intégrer à l'enquête. Je rappelle également une autre naissance fameuse, ayant eu lieu également un 29 septembre de l'an 1547, à savoir celle de Miguel de Cervantes, écrivain espagnol (mort le 23 avril 1616) car en définitive, c'est certainement l'indice principal pour démasquer le ou la coupable.
Enfin, rien n'est moins sûr.
Nom présumé de l'assassin avéré : De La Marante prononcé avec accent ou de la marante sans accent.
Contrainte rigolote : raconter une histoire, sons et personnages compris, avec une seule voix. Les témoignages venant en contrepoint corroborer ou démentir le récit.

Aussi, toute personne ayant eu vent d'au moins un meurtre le 29 septembre 2011 prochain, serait bien avisée de se présenter dès le 30 septembre 2011 à la Brasserie LE TERMINUS afin de déposer sa version des faits ou toutes autres précisions propices à la conduite de l'enquête.

Résolution de l'enquête garantie à la fin du Labo-Ratoire d'ArtZammler!!!

retour au programme>