Le Laboratoire


Intention et orientation :
sensibiliser un éventuel public à une démarche de création collective artistique sensible et sociale.

ArtZammleR lance un Appel à projets !!!


VouS, Créateurs, artistes, compagnies, poètes, individus.



ArtZammler vous offre la possibilité d’une aide concrète à la production de vos créations ainsi que la représentation publique de celles-ci à l’occasion d’un Laboratoire qui aura lieu les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2011.
Pour y parvenir, nous répartissons la chose en deux temps :

En tout premier lieu, nous récoltons, et c’est l’objet de cet appel, l’entièreté des propositions de créations et déterminons leur per-tinence en fonction des critères énoncés dans notre manifeste.
Il s’agira, pour les différents artistes désireux de prendre part à l’évènement, de concevoir une forme dans le sens plutôt d’un «Work -in-Progress» (texte, radio, concert, vidéo, photo, dessin, performance, action, installation, etc.) mettant en valeur une vision personnelle de son environnement quotidien, qui, grâce à une expression singulière et originale, sera divulguée et partagée avec le public souscripteur et mécène.

Dans un second temps, nous organisons les 23 et 24 juin à la Brasserie LE TERMINUS de Sarreguemines une bourse aux projets, c’est-à-dire une présentation publique des projets choisis préalablement par les membres fondateurs d’ArtZammler.
Cette bourse s’envisage donc comme une rencontre avec le public, non pas consommateur, mais pourvoyeur de compétences, de services, de matériaux, ainsi que souscripteur.

C’est donc le choix du public de soutenir tel ou tel projet parmi les propositions retenues par ArtZammler qui va déterminer la programmation du LABORATOIRE. ArtZammler se tient prêt dès maintenant à accompagner vos créations (in)achevées, pourvu qu’elles soient originales, qu’elles soient votre propriété, et que leur esprit corresponde pleinement à celui de notre manifeste.

ArtZammler souhaite impliquer très en amont les habitants de Sarre française et allemande dans l’organisation de cet évènement en sollicitant son intervention à tous les niveaux de la construction du projet, faisant ainsi valoir la qualité hautement euristique de la démarche, puisqu’il s’agit d’éveiller, d’entretenir, de consolider et ragaillardir la sensibilité culturelle de chacun dans son environnement quotidien.

Lettre à un aspirant laboratin

Rappel des dates importantes :


  • Avant le 31 mai 2011 - Dépôt des projets. Le format des projets est laissé libre.
  • 23 et 24 juin 2011 - Bourse aux projets à la BRASSERIE LE TERMINUS.
  • 30 septembre, 1er et 2 octobre 2011 - LE LABORATOIRE D’ARTZAMMLER