«Tout acte d’imagination est un acte magique.»

Antonin Artaud

Manifeste

ArtZammler regroupe des créateurs qui font appels à d’autres créateurs pour dés-enfouir l’idée qu’on peut se faire de la création. Nous ne sommes pas des collectionneurs de choses ou d’objets, mais des médiums qui signalons tout être potentiellement vivant, voyant, croyant que

«L’art est ce qui rend la vie meilleure que l’art.»

Robert Filliou

Nous voulons donner à voir, à entendre, à goûter, à toucher, à danser, à chanter, à fabriquer, à sentir, mais surtout à comprendre, à penser, à imaginer, à oser devenir l’artisan de son propre quotidien. Nous pouvons également être nommés des ouvreurs de sens , des metteurs en rapports, des faiseurs d’insensés, des donneurs de courages, des trouveurs d’illumination, des distillateurs de joie. Tous les moyens d’expressions seront autorisées, autant la bataille de boules de neige que la création par transmission de pensée.

Les Artzammler sont extasiés; à la place des yeux, ils ont deux cavités où s'écoule un jus de savoir regarder, à la place du nez, une marmite où cuit un jus de savoir sentir, à la place de la bouche, une hélice qui tournoie et qui asperge le monde d'un jus de savoir parler, à la place des oreilles, deux cavernes où l’écho tambourine un jus de savoir écouter, à la place des membres, ils ont des lianes qui tissent un jus de savoir toucher, à la place de la cervelle, un jardin en fleurs où embaume un jus de savoir penser...

Notre extase est une vertu qui se répand en foulée de chameaux. Nous ne pouvons nous imaginer une oeuvre d'art qui ne fut pas conçu sous état d'extase et qui par sa force extatique fait décoller la moindre âme vers la connaissance au-delà des sens et de l'esprit.
Nous désirons tirer d'embarras et d'affaire tous ceux qui estiment que la vie vaut plus que d'être vécue, et pour qui elle représente l'inconcevable et la magnifiée.