Lettre à un aspirant laborantin


Ce qui suit veut te conforter dans ton intérêt à l'égard de notre proposition : Tu te sens attiré par la démarche et pourtant tu penses ne disposer que de peu de temps et d'aucun projet bien défini.
Cela n'est pas un frein à un possible engagement avec nous.
Il n'est pas nécessaire de savoir absolument
que faire pour vouloir prendre part au Laboratoire mais bien plutôt de souhaiter se mettre en état d'inventer et de réaliser en direct un projet même extrêmement nébuleux ou informulé ("informulable") dans le but de renouveler et renverser ses habitudes de travail et de mettre en valeur un processus de création. Car il s'agit bien de se confronter à ses schémas et procédures au sein desquelles on risque toujours de s'enfermer, ceci afin de voir les choses sous d'autres angles et afin également de faire entrer dans sa démarche les publics auxquels son acte artistique veut s'adresser.

C'est bien là que réside la particularité et l'originalité de notre proposition. L'autre particularité de la démarche est qu'elle est en train de se mettre en place aussi m'est-il pour l'heure encore impossible de donner un exemple pour illustrer mon propos.

Cependant, notre démarche peut être comparée à celle des
Laboratoires d'Aubervilliers avec la nuance, de taille, qui est que nous ne souhaitons pas obligatoirement nous adresser à des artistes reconnus (l'entrée ne leur est pas non plus refusée !!!), ni faire participer les institutions dans le processus d'élaboration, mais plutôt être directement en dialogue avec les publics (je mets un pluriel à dessein car nous souhaitons justement multiplier les horizons et les attentes), publics donc rendus responsables de l'existence d'un projet, ceci afin de replacer l'art au centre des intérêts de chacun (et surtout de ceux à qui l'on a confisqué cette liberté).


Donc, à ceux qui se sentent intéressés par la démarche du
laboratoire :

Le Laboratoire veut offrir un terrain d'exploration libre permettant à l'individu ou au groupe qui s'y plonge d'expérimenter en direct un projet non encore abouti.

ArtZammleR se met à la disposition du ou des créateurs pour lui donner les moyens de réaliser ce projet en dialogue avec les publics souscripteurs et/ou pourvoyeurs de services ou de matos.

Le Laboratoire n'est donc ni une galerie qui expose des œuvres déjà réalisées, ni un lieu de diffusion de spectacles.